LA CRYOTHÉRAPIE

La cryothérapie c’est quoi ?

La cryothérapie est un procédé de traitement par le froid qui soumet le corps à une température de -110°. Ce froid sec et intense est utilisé pour soulager la douleur, réduire le calibre des vaisseaux, et stimuler les fonctions de récupération de votre corps.

> En savoir +

Que signifie CCE ?

CCE signifie cryothérapie corps entier. Contrairement à la cryothérapie en caisson, vous entrez dans une chambre à -110°C où la totalité de votre corps est soumis au froid. Ce procédé est plus immersif et donc plus efficace que le caisson.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Les bienfaits de la cryothérapie corps entier (CCE) sont aujourd’hui bien connus et reconnus par de nombreuses études publiées sur le sujet. Popularisée par les grands sportifs, la cryothérapie est aujourd’hui largement intégrée par les professionnels de santé dans leur arsenal de soins.

L’intérêt de la cryothérapie est également démontré dans le cadre du bien-être, et plus particulièrement en cas de troubles du sommeil, de dépression nerveuse ou de troubles d’anxiété.

Le nombre et la fréquence des séances de cryothérapie est à décider avec votre cryothérapeute au regard des objectifs poursuivis et de vos disponibilités.

En savoir +

La cryothérapie : c’est pour qui ?

La cryothérapie peut être indiquée pour :

• pour les sportifs dans le cadre de la récupération ou de l’amélioration des performances
• pour toute personne souffrant de douleurs ou d’inflammations, chroniques ou aiguës, résultant par exemple de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew), de sclérose en plaques, de fibromyalgie, de tendopathies, de psoriasis…
• pour toute personne souhaitant améliorer son bien-être et la qualité de son sommeil altérés par une vie quotidienne stressante.

Y’a t-il un âge limite ?

La cryothérapie est possible dès 10 ans selon la morphologie de l’enfant et suivant un protocole adapté. Il n’y a pas d’âge maximal pour autant que la personne ne présente pas de contre-indications.

La cryothérapie est-elle dangereuse pour la santé ?

Le froid auquel on est exposé est un froid sec parfaitement supportable quelques minutes sous réserve des contre-indications.

Ai-je la possibilité de sortir de la chambre pendant la séance ?

Pendant la séance de cryothérapie, vous avez la possibilité de sortir à n’importe quel moment. Vous ouvrez et fermez les portes des chambres manuellement. Un contact visuel continu avec un membre de l’équipe de l’autre côté de la chambre permet une sécurité optimale.

Y a t-il des effets secondaires à une séance de cryothérapie ?

Les effets secondaires d’une séance de cryothérapie sont largement positifs. Certaines personnes peuvent toutefois ressentir un sentiment de fatigue (la cryothérapie puise dans les réserves du corps et stimule l’organisme) à l’issue de leur séance.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications à la cryothérapie sont maintenant bien établies. La première est une tension artérielle trop élevée. Il y a ensuite des cas de contre-indication absolus comme par exemple l’intolérance au froid, la grossesse, le port de dispositifs médicaux, l’épilepsie, des antécédents de chirurgie crânienne, une myopathie évoluée, la prise d’alcool ou de toxiques dans les heures précédant la séance. Il y a enfin certains cas qui demandent une analyse plus poussée. Cela concerne par exemple les cas de coronopathie, de maladie des artères, d’insuffisance rénale, de coliques néphrétiques, de maladie lithiasique rénale, de diabète ou de dysthyroïdie.

Le questionnaire médical complété préalablement à la première séance permet d’identifier l’existence ou non de contre-indications. En cas de doute, nous consultons systématiquement un de nos médecins référents.

Y a t-il un questionnaire médical à remplir ?

Pour être certain qu’il n’y ait pas de contre-indications à votre séance de cryothérapie, nous vous demandons de remplir un questionnaire médical avant votre 1ère séance, qui vous est envoyé par email en même temps que la confirmation de votre réservation.

Combien de séances sont nécéssaires ?

Les bénéfices de la cryothérapie sont observés dans les heures qui suivent la séance. Mais pour intensifier ces effets et les prolonger dans le temps, plusieurs séances sont nécessaires en fonction de ce pour quoi vous faîtes de la cryothérapie.
Le protocole pertinent est ainsi discuté avec votre cryothérapeute lors de votre 1ère séance.

Ai-je besoin d’une ordonnance ?

Pour effectuer des séances de cryothérapie, aucune prescription n’est nécessaire.

Les séances peuvent-elles être prises en charge par la Sécurité Sociale et par certaines mutuelles ?

La Sécurité Sociale ne rembourse par les séances de cryothérapie. Certaines mutuelles en revanche les prennent en charge. Renseignez-vous auprès de votre organisme pour savoir si une prise en charge est possible.

Je suis en fauteuil roulant, comment puis-je entrer dans la chambre de cryothérapie ?

Un fauteuil roulant spécialement conçu pour les séances de cryothérapie est à votre disposition dans votre centre CRYO’EXPERT. Ce fauteuil est en plastique rigide, et permet d’accéder à la chambre en toute sécurité.

LE CENTRE

Où se situe le centre CRYO’EXPERT ?

Votre centre CRYO’EXPERT se situe au 1er étage du bâtiment ODYSSÉE, 480 avenue de Saint-André de Codols à Nîmes. Le bâtiment ODYSSÉE jouxte la polyclinique du Grand Sud, et fait face au stade des Costières.

Comment réserver ?

Pour réserver une 1ère séance de cryothérapie, d’ostéopathie ou de massothérapie, merci de nous contacter par téléphone ou par email.
Par téléphone : 04 66 29 41 09
Par email : contact@cryo-expert.fr

Si vous détenez une carte CRYO’EXPERT, vous avez la possibilité de réserver votre séance directement en ligne.

Quels sont les tarifs ?

Chez CRYO’EXPERT, il existe plusieurs tarifs selon la séance. Cliquez sur lien ci-dessous pour consulter nos offres !

> Consulter les tarifs du centre CRYO’EXPERT

Comment annuler une séance ?

Pour annuler une séance de cryothérapie, merci de nous téléphoner au 04 66 29 41 09.

Si vous détenez une carte CRYO’EXPERT, vous avez la possibilité d’annuler votre séance directement en ligne.

Existe-il d'autres spécificités au centre CRYO'EXPERT ?

Le centre CRYO’EXPERT vous propose des séances d’ostéopathie et de massothérapie Deep Tissue. L’ostéopathie et la massothérapie sont pratiqués par des professionnels certifiés et sont régulièrement associés à la cryothérapie afin d’en compléter les bienfaits.

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine alternative manuelle à visée globale qui s’emploie à prévenir, diagnostiquer et traiter toute restriction de mobilité pouvant affecter l’ensemble des tissus et structures composant le corps humain. Votre centre CRYO’EXPERT vous propose des séances par un professionnel certifié.

> En savoir +

Qu'est ce que la massothérapie Deep Tissue ?

Le massage Deep Tissue permet de relâcher les tensions les plus profondes du tissu musculaire. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur : ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent. Il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de glisser sur eux.

> En savoir +

Nous n’avons pas répondu à votre question ?